KONERIES

Ya k’a !… Ya plus k’a !…. Faut k’on !!!….

mardi 6 juin 2017

D’abord une pensée émue pour tous ceux qui souffrent en Angleterre , dans ce joyeux et vivant quartier de Borough Market , en Europe , ou en France , sur le parvis de notre magnifique Cathédrale Notre Dame de Paris !…

N’est ce pas trop tard ? ….

Malheureusement et tristement ça me rappelle mon enfance … Au pays ou je suis né et qui était une département Français … Les trois ou quatre dernières années en Algérie , avant l’indépendance ! …

Vu de France , vous ne vous en êtes surement pas rendus compte mais , on vivait avec l’épée de la dame au Cleb’s au dessus de la tête . Les aller et retours au travail ou sur le chemin de l’école , les sorties en famille au bord de la mer , sur notre plage au pied de la maison , au restaurant , au cinéma Le Rialto en plein centre du village  , sur les routes et dans les villages de campagne … Ou en allant boire un verre aux Pyramides et ses fabuleuses Kémias … ( les Tapas actuels ..) Les repas en terrasses en famille joyeuses et volubiles … Mektoub !!! Comme ils disent ! Ou In Chalah !… C’était au hasard Balthazar !…

Le danger était entré dans les comportements , dans la manière de vivre , dans les gènes … Pire , on vivait joyeux , on rigolait , on chantait  …On partait quelque part , a une invitation , ou en soirée , au petit bonheur … Personne ne savait ou ne pouvait dire qui ou quelle famille rentrerait le soir … Au complet ou en entier ….

L’indépendance déclarée , on est né français de plusieurs générations , on est venus vivre en France … Pour mes parents il a fallu plusieurs années avant de se détendre … De sortir sans épier a droite ou a gauche …

Mais à la limite , sur le fond , plus que sur la forme , on pouvait dire c’est leur terre …

Là , 55 ans plus tard …. Ca recommence … C’est sur le sol de France , notre pays … C’est l’Europe qui est visée par les mêmes .. Qui utilisent couteaux et haches , outils , qui dénigrent , qui crachent …

Pour être tranquille .. On va tous immigré ou ???…

Moi qui pensais que le pire était derrière moi !…

Malheureusement … Comme disait Brel :

On oublie rien de rien , On oublie rien du tout , on oublie rien de rien , on s’habitue … C’est tout !….

Michel Carpentier