ZEVENEMENTS

Narcisse v Selfies ! …. Même combat ! …

lundi 10 avril 2017

La photo a changé ! …

Avant , mais c’était avant !…. Quand tu partais en vacances tu prenais ton petit appareil photo …. Tu le chargeais dans le le noir d’une pellicule 12 , 24 ou 36 poses suivant les moyens et la longueur du voyage !… Tu économisais … Un coucher de soleil ! Un lever de soleil ! Une photo des gosses ! Une photo de l’hôtel ou de la plage ou tu faisais bronzer le bouni ! …. Au retour , tu allais chez Monsieur le marchand et tu attendais une bonne quinzaine , tu raquais un max , pour pouvoir montrer tes photos de vacances a tes amis !… Il y en a même qui faisait des diaporamas a n’en plus finir ! …… Que tu ronflais dans le canapé bien avant la fin ! …

Mais tous , ils te montraient ce que tu n’avais pas vu : La tour Eiffel , la Statue de la Liberté , le Colisée à Rome ou l’entrée de Saint Pierre suivant les croyances , les trams jaunes de Lisbonne , un coucher de soleil sur les palmiers de la baie de Saint Trop’ ou la pointe du Mont-Blanc sous la neige !

Choooouuueeettee ! … Avec plein de Hoooo ! De Haaaaa ! De Maggg-ni-faye-keu ! … Ca te donnais envie d’y aller ! …

Maintenant tout le monde a son portable , ‘chargé’ qu’autrement c’est la Kata ,  vissé a la main , et dés le départ en vacances : On te remplis ton Ni-Phone à longueur de journées avec , mon sourire a la con pas réveillé devant l’avion Easy-Jet , ma tronche vu de dessus à ma place sur le siège , moi-même qui récupère ma valise devant le tourniquet , mon gros nez qui cache la Tour Eiffel , mes points noirs qui dominent la statue de la Liberté , ma casquette à l’envers qui masque le Colisée , mes lunettes de soleil qui font glaces avec en un coin un bout de tram de Lisbonne , mon gros pouce devant les palmiers de la baie de Saint Trop’ , ou ma feuille de salade coincée entre les dents , en gros plan , en terrasse avec un tout petit bout de Mont Blanc coincé derrière les oreilles ! …. Je passe sous silence la montagne d’assiettes de bouffe a moitié floues que tu reçois a l’heure des repas ! … Indigeste !…. A Vomir ! …. Ah ! J’oubliais : en plus a longueur de journée tu reçois de n’importe qui et tout le monde , des point rouges sur un bout de carte géographique , je suis là ! Je suis ici ! …. Je suis passé par ici ! Hou ! Hou ! Je repassera par là !…. Youpie-tralala !….

Le Cellulaire , comme disent les Suissesses , les Fesses de Bouc , Ams-tram-gram , et autres sites et de réseaux , dit sociaux , ont fait fleurir un égo surdimentionné à la planète !….. Moi , mon image ! Mes images de Môa ! Mes milliers ou mes millions d’images de Môa-même-personnellement parce que je m’aime beaucoup !…..

Mais , Narcisse sort de ce corps !…

Moi des photos j’en veux et j’en redemande …. Mais arrêtez l’Ego !….

Faites faire un demi tour droite a l’appareil ! …

Renvoyez moi par 8 Filles , Ouate-Zap , Face-Tim ou Mésan-gèrs , Skip ou autre système … Des photos de palmiers sur des plages qui font rêver , des vahinés moitié nues en écharpes de fleurs , de dauphins qui plongent et qui sautent devant votre voilier , des ombres et lumières de la 5ème a Manhattan , d’enfants qui jouent dans un coin paumé du monde , d’un Cubain boucané cigare au bec , de la fontaine de Trévie avec des gens qui jettent des pièces , de l’ Etna qui fume , d’un Pizzaiolo qui fait voler la pâsta , d’un éléphant au travail en Thailande , ou tout connement d’un écureuil qui se case la Noisette ! Etc…. Etc…. Etc….

Punaise …. Faites moi rêver ! …..

Michel Carpentier