ZEVENEMENTS

Cette année … Nos cloches ont choisis la mer ! ….

lundi 17 avril 2017

La tradition familiale , du premier bain à Pâques , a été respectée …

Souvenir de quand j’étais petit ! …Pâques , c’était la première grande réunion familiale a Fort de l’Eau qui annonçait l’été . Les tontons , les tantines , les cousins et cousines arrivaient de la ville , Alger , pour un grande fête familiale au bord de la Méditerranée  … Les dames préparaient le repas … Les hommes installaient et déchargeaient le matériel sur la plage … Nous , le bande de petits , content de se retrouver , on courrait dans tous les sens en riant comme des fous ! ..

Le petit appartement était comme on dit les pieds dans l’eau … 10mètres plus loin , après une descente moitié herbes folles , moitié cailloux et c’était la peine anse fermée … Notre terrain jeu avec mon frère .. Pour le dames , c’était le style : Hummmm ! Ca sent bon Renée … C’est quoi qui sent si bon dans le Faitout ?… Qu’est ce que tu vas nous faire encore ???…. Réponse : Pour le moment c’est de l’huile d’olive et des oignons , après on verra ! .. Je sais pas encore !… Les hommes , eux , étendaient des toiles blanches à rayures bleues genre toile à matelas , sur le sable , pour la nappe ou la table , et inversement … Quelques unes étaient montées avec un bout de bois flottées au centre avec des gros galets bien lourds sur les coins en forme de tente . Pour protéger ces peaux fragiles de la ville , du soleil déjà très chaud … Mon père ou un de nos oncles nous criaient : Allez les petits …. Rendez vous utiles ! Ramassez du bois sur la plage pour le feu ! …

Deux heures plus tard , on étaient assis en rond sur de la table/nappe … D’abord la tournée d’oeufs durs de Pâques qu’on cassaient chacun sur la tête du voisin , il y a fait toujours , mélangés aux oeufs durs , un ou deux oeufs frais … Explosion sur le front , rigolade , l’oeuf qui coule ! Le : t’y es bête toi ! Alloors ! … Mais qu’est ç’t’y es bête !… Arrosé de l’Anisette , Gras ou Liminana ,  ou le doigt de Porto , pour les hommes et les femmes , et le Pomelo ou le Sélecto pour les enfants ! … Début du repas … Les grandes salades , tomates , pois chiches , aubergines , courgettes avec beaucoup de Raz el hanout , soubressades , chorizo et les Zoulives … Ne pas publier les Zoulives !. Suivait L’Agneau Pascal au cumin que les beaux-frères avaient fait grillé , en tournant une broche improvisé , animée par moults tournées d’anisette et de cigarettes , sur le bois ramassé par les petits qui jouaient maintenant a il-court-il-court-le-Furet en mangeant …..! Grillades accompagnées de légumes de saison cuits style Couscous , en direct du Faitout … Et du Rosé d’Algérie bien frais , les bouteilles étaient coincées entre deux pierres au pied des rochers …… Et pour finir la fameuse Mouna de Pâques , bien dorée avec son kilo de gros sucre sur le dessus …

Après le café , et l’alcool eau-de-feu du Papy … La première grande baignade familiale de l’année , tout le monde dans l’eau .. Les uns en maillots , les autres en slip , des petits le cul a l’air , et ceux qui n’avaient rien prévus , le pantalon ou la jupe relevée ! … Ca s’arrose tous azimuts , les petits et les grands , ça patauge , ça nageotte . Les années ou la barque est déjà à l’eau , on fait faire des tours de la baie , à la rame , à la famille ! ….. Puis elle sert de plongeoir aux gosses !…

L’après midi avec mon frère , on fait les Kakous parce qu’on connait le coin , a ramasser devant les cousins et les cousines émerveillés , des crabes , des escargots , parfois un poulpe tiré avec le pied… Ou on escaladait les rochers qui monte au Fort jusqu’au chemin de ronde ! ..Les grands se repartissaient par 4 , et … Ils tapaient la belote !…. Avec des cris , des rires et des engueulades … Qui se finissaient en apéritif du soir … Ou on va remettre le couvert , façon veillée , tous en rond , en racontant des histoires autour du feu , tard dans la nuit ! …! Mais ça c’était avant !… Toute la Famille habitait sur un rayon de 10 Kilomètres ….

Cette année , respect de la tradition comme tous les ans ! …. Le premier bain de l’année , il ne faut pas le rater ! … A moins nombreux , mais en famille , on c’est fait la paella familiale au Santa Lucia , les pieds dans l’eau … Et , au dessert …. le premier Bain ! ….

D’accord elle était fraiche … Mais tradition oblige ! …

On y est restés la semaine avec Marie … Et on c’est baigné tous les jours ! …

_____________________

Mercredi matin , grande balade-promenade-marche au bord de la baie !…. Soleil chaud , calme plat ! …

Au loin , entre Santa Margarita et Empuriabrava , le Canigou , et ses presque 3000Mètres ,  a encore le crâne enneigé ! …

Le port au repos

Notre baie avant l’heure des … Touristes !….

Et , pour que Marie goute l’eau , il faut qu’elle soit tiède !…

Michel Carpentier