ZEVENEMENTS

Il a baissé les voiles !…

mardi 1 novembre 2016

senshou-christian-2016-10-22

Jour triste , jour gris ….

Christian , mon ami , la beau frère a mon pote Michel Bernatets , le frère de Josy , nous a quitté .. Brutalement , rapidement !…

On est nombreux a se retrouver , dans cette petite église d’Andernos les bains , calée au bord du Bassin … Le ciel est bas , l’eau , a marée descendante , est endormie , plate comme de l’huile … Même pas de ressac …

Christian , pas grand mais costaud , barbe dense à la Capitaine Haddock , un nez rond entouré de deux yeux clairs , coquins et farceurs cachés derrière des petites lunettes . Un bout en train de première , un animateur de soirée , un raconteur d’histoires intarissable .  Je l’ai connu au cours des nombreuses fêtes organisées par les Bernatets … Au mariages de leurs trois enfants , A des réunions d’anniversaires dont la dernière leurs 50 ans de mariage , nous étions à la même table !…

La même passion nous animait … La mer , non ! Mieux , la voile !… Un amoureux fou du bassin , de son bassin ,  ou , très jeune , il a squatter les marins pêcheurs , avant de vendre du poisson , et qu’il a sillonné dans tous les sens . Je passais mon temps a le taquiner : Ton bassin c’est une piscine . Moi c’est la Méditerranée que j’ai parcouru dans tous les sens ! …. A quoi , il répondait invariablement : Viens y sur le bassin , je vais te faire voir ! ….

Au mois de Mai , ce n’est pas si vieux , pour les 50 ans de mariage de Michel & Josy , autour d’une table joliment garnie , on a fait un long concours d’histoires drôles , évidemment ça a dérapé sur de la grivoiserie … Nos convives ont tous beaucoup rigolé , en faisant , comme d’hab’ , semblant d’être outrés … Et re-bien-entendu il a gagné !…. Et de loin …

Christian , je t’envois toute mon amitié et je t’embrasse , à toi , à ta compagne et tes deux grandes et belles  filles …

J’espère qu’en haut , entre les nuages , il y a un voilier , une barcasse , une annexe pour que tu puisse continuer a faire des ronds dans l’eau , entre les passes et les bancs de sables , et , a jeter tes lignes ou tes filets que pour continuer a emmerder les poissons …

J’ai toujours quelques huitres du banc d’Arguin et un grand verre de blanc a partager , pour l’Amitié ! …

______________________________________

Au moi de Mai ….

news-2016-22-bernatets-michel-jos-i-2016-05-21

Michel Carpentier