KAREDOVALY

Tonga , mais pas en …Tongs ! …

lundi 18 novembre 2013

14-15-FRANCE-TONGA-

 Après avoir plutôt bien tenu contre les Blacks plus l’arbitre , samedi dernier , et avant de recevoir les ENORMES Sud-Africains , au milieu le match piège …Le Tonga …

Parce que les Tongiens , c’est du solide , c’est de l’épais , c’est du mec qui s’entraine a couper les portes en deux avec le front , qui a des bras en forme de sécateurs , et qui n’as pas peur de rentrer dans le gras … Un peu moins fort en technique collective , mélée , touche , mais en individuelle jamais un ballon qui tombe , la courge est toujours vivante et circule de mains en mains à la vitesses du mec qui te prends 10 sacs au Bonneto’ sur un vieux carton cradingue à la sortie du marché … C’est un mec qui cherche la beuchigue comme le cochon truffier …Les truffes ! … Et qui , quand tu lui prends a balle , peut lancer la vengeance de loin et continuer a te pourrir même si tu ne l’as plus …

Ca a tenu ces promesses , eux ils ont joué leur jeu … Plaquages durs , secs ou a retardements , rentrons en tronche , pas de quartiers on était prévenus .

Mais on a bien résisté , beau match avec des petits nouveaux qui montrent leur nez , parce que les pas bien vieux commencent à être cuits .. Le jeu actuel use ! …

Match gagné , avec les deux oreilles , je ne mettrait pas la queue , il me semble encore qu’il manque un leader a qui confier les clés du camion … Même si j’apprécie beaucoup Dussautoir , ex-béglais de Toulouse , j’ai l’impression qu’il est déjà use , quoiqu’il c’est occupé de l’énorme Fonua tout le match ……

On a eu droit à tout … Des essais , et des beaux , des mélées , de belles touches , de belles distributions de Marrons chaud , il faisait très très froid au Stade de France , et pour calmer l’ambiance après quelque Olas , une superbe Marseillaise chantée par tout le public …

Une victoire fait du bien , et le staff a une semaine pour corriger les imperfections du groupe …

FRANCE : 38 / TONGA : 18

Attention : Pas de Cocoricos …. Samedi prochain il ne va pas falloir éviter les quelques plaquages ratés , les Springbooks ne laissent rien passer …

Dommage pour Maestri , qui devenait énorme en mélée et en touche , cette sanction bête le prive de l’Apothèose .. A ruminer ! …

Michel Carpentier