ZEVENEMENTS

Ras l’bol de Top Chef ! …

samedi 9 novembre 2013

Ne ratez pas les recettes dans la rubrique Kouizin’ !….

C’est la mode de revisiter  les recettes de bases , dans toutes les émissions de cuisine-télé-réalité ….

Qui ne sont plus de émissions de cuisine comme de l’époque de Raymond Oliver ou de  » Bon appétit bien sûr  » , ou on nous expliquait une recette de A à Zèbre  . Non ! Maintenant on joue à Charley qui est éliminé par Rachido qui lui même ne supporte pas Gaëtien , pendant qu’ Amélina se  » vénère  » avec  Audrayne … Qui elle même à foutu trois feuilles de  » Schitt  » dans  le plat de Lorïanne , pour faire rire ….

Vous avez pas remarqué dans le genre d’émissions , comme La  » Star’Ac  » ,  » Danse avec les Inconnus  » ,  » Top-chef-indien  » ou le  » Cochon est dans le pré  » , tous les engagés , celles a gros lolo à moitié à poil et ceux aux cheveux gras mouillés casquette visières en arrière ou avec le crête et rien a l’intérieur , qui ne parle qu’un français précaire , bien fourré aux jurons style barre de banlieue , yallah , en plus de coupe a la hache , ont des prénoms avec des fautes d’Orthographe …  C’est la mode ! Yo ! … Bientôt on aura des prénoms comme dans les Sms , les Face-de-Boucs ou le Twister’s ….

Et les chefs … Le chauve qui te reluque du regard suspicieux de celui a qui t’as volé la mobylette , le barbu qui engueule tout le monde et qui mets du piment d’Espelette même dans son bol de café au lait du petit dèj’ et le troisième , le journaleux-son-bouc-et-son-écharpe , le genre pique assiette moi-je-critique-mais-je-paye-pas … Tu te rends compte le métier … Tu fais tous les restos , a l’oeil , et tu pourri le mec qui t’as servi dans un papier style essuie-tout . Et exigeants les mecs , il leurs faut plus de croquant , du sucré-salé , du thé   »Matcha » , du piment d’Espelette ,  du poivre de Séchouan , 45 assiettes , 20 Cuillères , 5 passoires et le fameux Kit’chen Aid , si on ne rajoute pas la poche à douille et le siphon,  phon , phon , les petites marionnettes ! … Tout ça pour faire deux oeufs au plat ou des pâtes à l’eau ! …. Et si tu ne rentres pas dans le moule  » à gauffre  » , tu tire le couteau jaune et tu dois passer l’épreuve couperet ou en dix minutes tu dois faire manger à 150 personnes , entrée , plat et dessert restructuré par eux , sinon tu n’est bon qu’a aller tenir la cuisine d’un routier sur une aire d’autoroute entre Arras et Amiens quand les patrons de ce relais gastronomique poids lourds sont en vacances ! ….

Bon ! La colère passée  … Revisitons ….

Ca change de la Mousse Au Chocolat traditionnelle et ce n’est pas beaucoup plus compliqué …

Je n’ai pas tout inventé tout seul … Non ! J’étais sur la route toute le sainte journée , seul , et à la radio il y avait Pierre Hermé qui donnait quelque conseils ! … Rassurez vous je n’ai pas pris de note en conduisant , c’est tout de tête ….

Et j’ai pas mal retenu c’est un régal ! …

Essayez ! …

__________________________

MOUSSE AU CHOCOLAT CARAMEL , CITRON , GINGEMBRE 

MOUSSE-AU-CHOCOLAT-AU-CITRON

1 tablette de Chocolat Noir Patissier, proche de 60% , 1 tablette de Chocolat au Caramel Patissier , 30 GR. de Beurre , 10 Gr. de Sucre , 2 Sachets de Sucre Vanillé , 12 Blancs d’Oeufs , 8 Jaunes d’Oeufs , 1/2 Verre de Lait , 1/2 verre de Crème fraiche Liquide  , 1 Citron , 1 Morceau de Gingembre , 10 CL. de Rhum .

Rapez tout le zeste du Citron , réservez .

Rapez la valeur d’une cuillère à café de Gingembre , réservez .

Dans un saladier cassez les 2 Chocolats en petits morceaux , le faire fondre au bain-marie , avec un peu d’eau , y rajouter quand il est fondu le citron , bien mélanger .

Dans une casserole faites chauffer a feu doux le Lait et la Crème Fraiche , une fois tiède , y rajouter le gingembre .

Laissez venir doucement a ébullition .

Montez les Blancs en Neige bien ferme avec une pincée de sel .

Mélangez soigneusement le mélange Lait-Crème-Gingembre tiède avec le Chocolat fondu , y rajouter les jaunes .

Rajoutez le verre de Rhum .

Avec un cuillère en bois mélangez bien un quart du mélange Blancs battus avec le Chocolat .

Puis délicatement et lentement le reste des Blancs en Neige avec l’appareil précédent dans le plat de service , ou dans des verrines individuelles .

Mettez au frais pour 3 à 4 bonnes heures …

LE + : 

Taillez des zestes de Citron et des écailles de Gingembre en dés ,

Dans une casserolle faire un caramel rapide avec 40GR. de Sucre et une cuillère à soupe d’eau .

Faire confire une dizaine de minutes à feu très doux , séparement les zestes et le gingembre .

Posez sur les verrines ces fruits caramélisé , pour décorer avant de servir ….

Michel Carpentier