KAREDOVALY

Clermont rate le Graal ! ….

lundi 20 mai 2013

13-45-2013-

Une finale de H Cup , Heinken Cup pour les puristes , Franco-française au fin fond de l’Irlande … Quelle joie , quel bonheur ! …

Pour nous , les François , parce que pour les Galleux , les Anglois , les Irlandols , et les Ecossins , ça a du leur faire mal aux Joubignoles …. Même aux deux … Mais ne nous gachons pas le plaisir …Et puis tout le monde du Rugby est représenté dans les deux équipes sur le terrain … Deux vraies multi-nationales ….

On s’installe bien devant le téloche , deux ou trois potes autour , mais des qui connaissent , parce que c’est pas to day que je vais d’expliquer les règles à personne .. J’ai envie de savourer la Victoire prévue et planifiée de Clermont après leur année Montrueuse … Ah ! le pack de bière est bien là , les cendriers sont néttoyés  … De quoi faire un petit en cas …

Allez c’est le coup d’envoi …  Ca a du panache ! D’un côté les jaunards Clermont chaussé en Michelin et de l’autre l’invincible armada de Toulon en Pilou-pilou …. C’est parti pour 80 minutes  de rentre dedans copieux , parce qu’il y a du rab de biscottos des deux côtés … 30 Schwarzenneger qui se crunchent ! … Le première mi-temps ressemble a un match de Foot-ball Americains , des frigos qui poussent d’autres frigos … Aux citrons, dos à dos ,  3 à 3 …

Un gros pipi , une clope , trois vannes foireuses , deux tartines de foie gras plus tard , coup d’envoie de la deuxième Mi-temps … Le jaunards emballent le match …. Deux essais magnifiques , enfin ils ont réussis a passer le mur de la … Méditérannée , 8 à 3 grâce a Nalaga , puis 8 à 6 , parce que le Wilkinson enquille les modestes munitions fournies par l’arbitre  , nouvel essai de Clermont , 15 à 6 par Fofana , c’est l’euphorie , la partie semble gagnée , malgré une dernière pénalité de Wilki , 15 à 9 … Les minutes s’égrenent . On s’achemine vers le premier sacre des Auvergnats …

Mais ! Non ! Mélée , sortie rapide petit côté , Armitraj va a dame en narguant son vis à vis et ça ça ne se fait pas . Et l’indéboulonnable Wilkinson transforme en coin …. Il ne reste que quelques minutes , le barrage noir et rouge est en place , plus rien ne passera ! ….

Incroyable , c’est Toulon qui déjoue le pronostic …. Pour un point , il se chope la Coupe a grande oreilles ! …

Et Clermont qui pleure , après onze finales perdues en Top 14 , il reste au pied du mur de l’ Europe ….

Toulon : 16 / Clermont : 15 

L’exubérant et volubile Président du Var va pouvoir enfin jouer des épaules , même si elles ne sont pas larges !… Et qui dit qu’il ne va pas doubler la mise en Top 14 … Reste Toulouse sur le Parcours en demi ! ….

Michel Carpentier