KONERIES

La terre vu du …Ciel ! …..

lundi 6 septembre 2010

Cet été là , il faisait très très chaud , devant une télé noir et blanc , et oui , ça a existé , on regarde l’étape du Mont Ventoux , images blanches tellement il fait chaud , commentaires de Robert Chapatte , je crois . Et on voit Tom Simpson , echappé , seul en tête , qui zig-zagouille , qui titube , et qui tombe ! Plus tard , Le peloton passe sans le regarder . Les moyens médicaux de l’époque ne sont peut être pas encore au niveau . Il ne se relèvera jamais . Ont suivi Anquetil et Ocana partis bien jeune , Indurain et ces 5 tours et son docteur qui lui interdit de faire le sixième . Les festina avec  » A l’insu de son plein gré  » , la mème année qu’ Ulrich gagne un tour de France en montant tous les cols le cul sur la selle . Jamais vu en cyclisme ! Et puis les Pantani , Ricco et autres pris par la patrouille . Un Armstrong , qui trouve la formule en soignant une maladie . 7 tours et des questions . Des qui restent style « Bibendum Michelin » , Merckx , Lemond .
Fignon ,le titi parisien , il gagne le premier tour auquel il participe , rare , puis le suivant , au mollet , en s’échapant , dans la montagne ! …. Et après deux trois années de galères , de pépins , on se rappelle des 8 secondes qui lui ont manqué pour gagner le troisième . Plus poignant , cette année 2010 , ses commentaires aphones , essouflés , mais techniques et précis appelant un chat – un chat . Il part trop jeune , avec des doutes , mais qui est propre et pourquoi toujours le cyclisme ? On voit dans pleins d’autres sports , des corps changer de volume sur une année !
Salut Champion ! L’an prochain tu suivras le tour d’en haut , et nous on marchera à l’ E.P.O.( Eau , Pastis , Olives ) plutot qu’à l ‘ E.P.O.! Vélo ! Dodo !

Michel Carpentier