KONERIES

Le centenaire ..Vert ! …

lundi 10 novembre 2014

SEMAINE-46-2014

 

Heureusement qu’on a pris de l’avance de rires et de bonne humeur par un super séjour Parisien bien chargé !!!…

Parce que je sens déjà d’ici la tristounette journée du 11 Novembre , des commémorations du centième …. Oui du centième anniversaire des poilus ! …. Eh oui déjà ! Que le temps passe vite … C’est comme si c’était hier ! Tu te rappelles  ?

Toutes les chaines qui vont se déchainer , avec des images d’archives vues et revues dix millions de fois … Depuis que la télévision existe ! … A qui mieux-mieux , comme l’épicier arabe , Hamed au coin de ta rue , 24/24 h …. Mais surtout des heures de commentaires a combler des vides , alors je ne te parle pas des dites , des redites et dix de der !…

Après son immense monologue de satisfecit personnel de Jeudi dernier , il est content de lui , le pépère … Son quinquennat ne pouvait pas mieux commencer ! Trois gonzesses et le pouce en deux ans et demi … On va avoir le droit , bien entendu , 11 Novbemre oblige , au discours larmoyant et 100% sincère , oh combien , de François Paumé , discours préparé par un jeune licencié de l’E.NA. qui fait juste ses débuts dans le grand monde , discours qu’il n’aura même pas pris le temps de relire … Il va surement parler du  » Chemin des Dames  » ! Ah ! Ah ! Ah ! Il en connait un rayon de roues de …. Scooter ! …. Au chemin des dames , le pépère … Qui l’eu cru ??? Notre Alain Belon ou notre Robert , mais pas le Redford quand même , national ! …

Et que je te pose une gerbe par ci , une par là ! Et que je t’en serre cinq à une bande de représentants de commerces des corps constitués , c’est comme ça qu’on disait de mon temps , qui remplacent les Poilus depuis longtemps partis au ciel , se raser … Ils l’ont bien mérité … Tête , nouvelle coloration auburn , nue sous la flotte , parce qu’il l’attire Pépère . Et pas il la tire Pépère ! … Pas ce coup là ! … Pas toutes quand même !… Merde il ne pleut pas ! … On ne pourra pas vérifier si la coloration est Water Proof ! …

Et que chacun va sortir son mouchoir , pour écraser une larme .. Et que toi , dans ton salon , assis dans ton canapé , face a la lumière bleue de la télé , une bière ou un café à la main , si en plus tu as le droit au temps gris , à la pluie , tu n’as plus qu’a aller rechercher à la cave le vieux Lebel 1870 Révisé 1912 de Papy … Et que :  »Putain ou que tu les as rangé les cartouches encore Mamie … Putain , que je les avais mise juste à côté du fusil ! …. »

Même si je compatis , même si ça a été un énorme jeu de massacre , sans lot de consolation … Qui a recommencé 20 ans plus tard … 100 ans … On pourrait passer a autre chose ! …. Cent ans !

Pourquoi ne pas fêter encore , quinze-cent-quinze Marignan , Austerlitz et sa gare de métro , la victoire facile de Simon de Montfort sur des Cathares pacifistes ou le vase de Soissons ?… Au fait qui l’as cassé ? …

Bon , ça fait toujours une journée de repos …. Le 11 Novembre !. Profitez en bien !….

Michel Carpentier