Soltchi suite ! …
A peine après avoir soufflé la flamme , à peine les Martinfourcads-halfpaïpeurs-snôbordeurs et leurs breloques ont envahis nos chaines de télé pour ‘On refait le match’ , à peine les pistes de Curling balayées de près , à peine nos patineurs essaient de se remettent de leur » Bad-Day on Ice » , à peine les papiers des Mac-Do’s gras locaux ramassés , bien avant que les mécanos aient débouchés les chiottes à quatre places par une forte poussée dans la descente , bien avant que la vraie neige tombe sur le site pour faire oublier la fête ….. A peine les télévisions ont tourné le dos ! ..
Celui qui a fortement inspiré Hergé pour Tintin chez les Soviet’s a entamé une nouvelle et ultime épreuve , une nouvelle discipline : le Tank-Athlon ….Le jeu consiste a prendre ‘aux dés pourvus’ nos ministres européens étrangers aux affaires , a faire fi des stripes et des stars , fort de tenir d’une poigne ferme une grande partie de l’Europe par les joubignoles du gaz , du pétrole et même parfois l’électricité ! … A l’attaque !!!!
Et vogue la Galère , bien prête bien bichonnée la galère … Et on avance un pion , sur la grand jeu ‘d’échecs-répétés’ , au grand jour devant toutes les télévisions du monde … Ca crie …. Mais ?
Il me rappelle Iz-Nogoud qui voulait être plus grand que le Visir , le Tintin a la chapka …
Il finira par y arriver un jour , il y arrivera … A faire comme Napoléon , a s’auto-coiffer de la tiare de grand Tsar de toutes les Russies en poussant gentiment mais fermement son Pope sur le côté ! …
A moins que , à moins que , très vite l’avenir Raspoutine ! …