Jacques nous a quitté ! … .Comme on dit des suites d’une longue maladie . A part que pour lui la longue a été courte ! … Fin septembre il revenait de voir sa fifille à la Réunion ….
On c’est connu a notre premier voyage en amoureux avec Marie . On allait a Malte en Mai 1985 , on était Toulousains à l’époque , dans l’avion il y avait deux groupes distincts , les IBM et les PPB , et nous on été comme deux cons au milieu de cette troupe … Pas tout a fait , liés a personne on a pu profiter seul de cette ile magique … Un matin je vais faire quelques oursins avec les moyens du bord , une fourchette et une poche de super-marché , malgré l’eau glaciale , j’en avais 4 à 5 bonnes douzaines …Ils nous ont abordés les Hermann , Jacques et Marie France , eux ils étaient du groupe IBM , on était plus jeunes et plus direct… Le soir même après la dégustation des oursins et de 2 ou 3 quilles de blanc dans notre piaule , on foutait le feu , déguisés avec les moyens du bord à la cantine et au spectacle du club ….
De la a démarré une très grande amitié . De superbes week end dans leur maison de Marennes , des dinettes a refaire le monde jusqu’a point d’heure , des soirées aux débàts animés , ont suivis , les mariages de Philippe dans la Landes , Caroline au Ratelier , c’est bon comme en plein Gers dit ! … Et plus tard celui de la petite dernière Nouchi , Emmanuelle , que nous avons gardé souvent petite , et qui plus tard étudiante nous a souvent gardé Margaux … des souvenirs joyeux se bousculent ! Des aventures épiques comme la panne de démarreur en rentrant de Pons sous une pluie torrentielle , ne parlons pas du panneau de signalisation ….
Nous avons quitté Toulouse pour bordeaux en 91 , un ou deux ans plus tard Jacques était muté à Bordeaux … Les heureux hasard de la vie …. Jacques mettra toutes ses connaissances et beaucoup de son temps a construire le logiciel qui permettra de calculer les prix de tout un tas d’impressions compliquées dans mon entreprise … Au début c’était un petit logiciel spécifique , et puis petit à petit , il y amenait tous les mois des modifications et améliorations , si bien que Géotrouvetout , ( le nom du logiciel en mémoire à Walt Disney ) est devenu une machine très performante …. Et pour trois cacahuètes , puisque l’échange , a chaque fois qu’il avait travaillé chez lui a une amélioration , on se faisait une petite gratte quand il venait la mettre en place dans une cantine pour routier à coté de l’atelier .
Il était comme ça Jacques , large , généreux , ouvert , impliqué , on pouvait aborder tous les sujets avec lui , jamais d’énervements , toujours des idées en place et raisonnées .. Une culture générale énorme , curieux de tout et surtout une super décontractions devant des problèmes compliqués …
Le soir du 14 Juillet 87 chez des amis a eux après pas mal de libations au bal à Saint Just , avec des exemples , sa conviction et une débauche de jolis mots , il m’as fait changer d’avis sur ce que je refusais depuis longtemps a Marie ….. Sinon il n’y aurait peut être jamais eu Margaux qui a 24 ans aujourd’hui ! …
Merci pour tout Jacques , ton humour pince sans rire, bien a toi , va me manquer , et je suis sur que la bas en Haut , tu vas avoir une cour , un aréopage autour de toi , a boire tes paroles … Je les entends déjà rire d’ici ! ….
A Marie France , Philippe , Caroline , Emmanuelle , leurs conjoints respectifs , et leurs petits enfants , ne vous genez pas , nous sommes là avec Marie a votre disposition …On se connait assez pour savoir que c’est du vrai …
Comme tu aurais dit : A t’chao , salut les Druses ! …..