Pendant que tu ne peux pas allumer une télé , une radio , sans entendre : » Djean Du-Djar-Dinne , et Be-reu-naysse Bi-Jo and Ziii Artist’ssseeeuuu ! » , A la course aux Césars , Awards , Ours en peluche ou Mostras , pour finir avec un N’oscar …. A grand renfort de déplacements en tous sens , de speach , de passages télé , de guignoleries , d’imitations , de rires en cascades comme seuls les Amerloques savent le faire et pour rien , de Raouts géants ou tout un tas d’emplumés , smocks noirs pour les hommes , et tenues de toutes les couleurs , talons vertiges , silicone tout frais et botox enflammés aux lipstick pour les femmes …. Même les plus belles et les plus connues …. Que ça en été plus qu’une indigestion de longueurs d’antennes avec des centaines de journalistes que nous payons qui participent a tout , qui y ont passés une semaine sur place , et qui ne savaient rien mais qui ont brodés des heures avec des répetitons ou des phrases creuses , avec des Ah le voilà et des Ah non c’est pas lui ….. Ils ont eu , en plus , un p’tit rab d’ une semaine de repos en suivant , c’est trop dur de faire la teuf !….
Pendant ce temps , nos deux duettistes qui ont écrasés d’un seul coup la concurrence font le tour et les trous de la France avec des discours fleuves pour l’un …. Une assurance indéflectible pour l’autre … Des il va falloir ce mettre au travail pour un , à la manière de dépenser ce qui n’est pas encore gagné , pour l’autre , des on va faire travailler les profs 4 heures de plus pour l’un ( je voudrais bien voir ça de mon vivant ) à il faut 60.000 profs de plus pour l’autre ….. A grand coup de promesses ou de menaces , de sourires ou de harengues , de mains tendues ou de mains serrées , de petits mots vite rapportés par tous les médias , d’ émissions ou les portes paroles se rendent coups pour coups , et même ça change … Du foutage de gueules en direct live des uns par les autres …. C’est comique , c’est grandiloquent , et c’en est tragique en même temps ……
Je croyais qu’avant le premier tour , on parlait de tous les candidats , pour recentrer sur les deux meilleurs au second , ben non , les autres ils peuvent aller voir le cul des vaches , dire même des petites conneries , les heures d’antennes ne sont pas pour eux ! …..
La démocratie c’est comme Ziii Artisst’sseeu , celui qui mets le plus de moyen …… Il gagne ! …..