Les Talk-Show , c’est à la mode … Pas une chaine et pas une Radio qui y échappe ! …
Mais ! …. Z’avez pas remarqué … Non ? …. En fin de matinée , dans l’après midi ou en soirée , à la 2 , Canal+ , la 5 , la 8 , RMC , RTL , France Inter , etc … Pas la peine de zapper sur toutes les chaine , c’est toujours le même Scénar’ !…
Comme toutes les Totomobiles se ressemblent beaucoup depuis la disparition des grands noms de designer style Zagato , Pininfarina , Bertone , Ferrari , Lancia , Schelby et autres , toutes les émissions grand public que ce soit à la Radio ou à la Télévision , toutes chaines ou stations confondus sont les mêmes !!! … Plus aucune originalité …
Le Toc-toc-chaud ! …
D’abord , d’abord , choisir un chef de groupe , tu étales sur la table un jeu de 52 cartes de trombines, et tu ‘choises’ , branché-cul ou homo , graveleux ou grossier , gougourde ou blonde , mielleux a souhait ou rentre-dedans , avec son chien-chien , ça le fait aussi , comme y disent les d’jeun’s ! …… Même si ça m’étonne toujours que le présentateur il se branle sont chien-chien en parlant à l’invité ! .. Tu l’entoures , l’élu , d’une poignée de tout venant , mélange de couleurs , ( ‘tention interdit , on ne peut plus dire , de races ) , de préférences cul-culs et d’incultures , de voix graves et de rires , de gabarit en T-shirt et de maigres sapés , de frisés , de coiffé a la Footballeurs ou de mal-rasés , de tronches vaguement repérées sur le paf ou de filles a gros nichons ou encore avec un ‘çeveu’ sur la langue … Pour donner du fond à la sauce , il te faut l’ingrédient rare , et parfois creux , un ancien ministre , un ancien directeur de chaine , un comédien , humoriste , chanteur ou acteur en rupture de ban … C’est à dire à la rue complet ! …
Pour le Plan des deux heures , te casses pas , il existe ….Tu sors les nouvelles du jour en devinette style : Qui à dit Le FN ne passera pas par moi ??? . Ca occupe ! …Tu invites comme toutes les autres chaines ou antennes la même semaine , le mec qui a un livre souvent écrit avec les pieds , une idée politique qu’il n’appliquera jamais , un film toujours présenté comme incontournable ou une chansonnette mièvre , a promouvoir . A tour de rôle un membre de l’équipe tricote un hommage de l’invité , tellement mielleux et plein de confiture que ça dégouline par les trous de la radio , exemple une femme en rose le matin , et que l’invité reste coite et le refourgue , son éloge , dans la première poubelle venue pour ne pas se salir les mains ! …Tu trouves un humoriste , enfin un qui se prends pour un humoriste , pour faire un papier , ‘tention ! … Que sur l’équipe hein ! On a plus le droit de faire des blagues sur les autres ou sur le reste … Délit de racisme … Bien sur , tout le monde doit rire à gorge d’employés que t’entends plus le propos , même si c’est souvent , malheureusement d’un misérabilisme navrant … Tout le monde n’est pas Laurent Gerra , Pascal Proust ou De Groot … Ou pour changer , tu inventes le jeu à la con … Le saut a l’élastique de 20Cm. , le Blind-test , le passer de poêle a frire dans un filet de Basket , les trois jongles avec une agrafeuse ou le Hand-ball avec un oeuf ! … Y en a qui vont même jusqu’à la peinture , les perruques , la farine et la course en sacs …
Chacun y va de son avis si pauvre et redondant qu’ il ferait mieux de le taire , et bien sûr , tu casses à bâtons rompus , et tu craches dans la soupe , sur toute la droite ou pire .. La gauche tu touches pas , t’as pas le droit ! C’est eux qui payent ! Tes chroniqueurs d’opérettes se permettent à l’aise , comme chez la Ferrari qui manque de chevaux , de juger des Onfray un peu donneur de leçons , des Finkelkraut perdu dans ses pensées , des Levy et son brushing ventilé , des Houellebeck , sa clope et ses cheveux gras mouillés , ne parlons même pas d’un Zemmour qui lui il est carrément banni …
Bien entendu faut faire des sous … Alors toutes les 5 minutes tu poses la question : Combien étaient les 7 nains ? ou de quelle couleur était Blanche neige ??? … Tapez 1 ou tapez 2 .. Et Orange leur fait de gros chèques ! …
A j’oubliais , pour le final , le super final … Tu fais venir , cerise sur le bateau , un chef connu que par toi qui te prépare un gratte pour tous à l’arrach , accompagné d’une bouteille millésimée . Ainsi l’équipe au grand complet termine en parlant la bouche pleine en pouffant a regarder d’un oeil distrait la chanson de la soirée , comme des gros mal-polis , avant la photo finale de l’émission ! ….
Et si … Seulement si , tu as la chance d’en avoir un qui a l’humour pipi-caca , style Nouna , tu fais péter l’audimat ! …..
Comme dirait le meilleur de tous quand même , l’inventeur du genre après le regretté Jacques Martin et son Petit Rapporteur , en tee-shirt noir sous la veste : A bientôt bandes de nazes !!!! ….