Faute de ma’ch de Championnat … On va se faire le 6 nations ! …
Quand le Commentateur commente a tord et a travers on n’est pas content ! Mais quand il n’a rien a dire ???
Circulez , y a rien a voir ! …
Même si on repête a cors et à cris que ce sont les joueurs qui font le match , comme je commence a être agacé par la pleurnicherie incessante de notre Sélectionneur National , je lui fait passer ce message : Regardes toi a la vidéo ! Mec ! Yes mec ! Regardes toi , toi , à la vidéo … Les yeux a moitié fermés au bord des larmes , la tête baissée vers le pupitre et tes notes , devant les 65 micros tendus , la voix fluette de celui qui vient de prendre une gifle et n’ose pas la rendre …. Putain , c’est bien au jeu de Rugby qu’on joue ?….. Pas au point de croix ! …
Je me rappelle , il n’y a pas si longtemps que ça … Guy Gourdain … Vous ne le connaissez pas … Mon entraineur pendant une dizaine d’années , dans notre fief de Tournefeuille , au bord du Touch , les bleus et noirs . Cherchez pas si vous n’avez pas de Gps , ce n’est pas grave c’était très bien quand même , les plus belles années de ma vie sportive … Ancien pilier droit de Lombez-Samatan … 1 mètres 85 d’une dégaine tout en muscles , naturels alimentés par quelques tours de terrains et une poignée de poussées de Joug et , en os , de la campagne du Gers , les bons foies gras , les cous farcis , le jaune et le Madiran , il connaissait aussi … le tout élevé au grain ! … Le front plat court , le crâne solide au contact , le sourcil fournit et incisif , le regard noir du Toro de combat genre Miura qui tient sur ses jambes et ne fuit pas a la première pique … D’ailleurs je ne l’ai jamais vu reculer en mêlée , même a l’entrainement …
Avant le Ma’ch , après l’échauffement , en faisant le cercle , en se serrant bien par les épaules , il aurait dit : Les petits , on attaque à fond et on ‘assélère’ prrrrogrrrressivement ! Il nous a montré l’exemple les deux premières années …. Après le ma’ch , pas de discours , jamais de discours , on lave le linge en famille à l’entrainement suivant … Mais même en gagnant que d’un point , son sourire , la banane , les yeux se remettent a vivre et surtout , à l’adversaire : Ben ! A bientôt ! Au Ma’ch rrrretourrr ! …. C’est lui et personne d’autre qui entonnait la chanson de la gagne au vestiaire , et la troisième mi-temps était partie ! … Comment tu veux t’échapper … Pas possible ! …
Si , notre Entraineur , National de surcroit , n’y croit pas , s’il ne retrouve pas son en-train et reste sur son train-train et continue a jouer au Monopoly ou à la Bataille avec la composition des équipes … Ce n’est pas demain l’avant-veille qu’on soulève la Coupe aux grandes oreilles ! …
On en viendrait a regretter l’immense nain furieux de Fouroux , les engueulades de la Berbize , ou même les véhéments dérapages incontrôlés de Laporte ….
Allez secoue toi Saint-André ! … Nom de D’jeu ! … Même de Two Poîîînt’s la victoire est … Toujours belle !!! …
ECOSSE : 17 / FRANCE : 19
C’est beaucoup mieux que la raclette qu’on appris chez les poireaux ! …
Mais pour battre le Fighting-Spirit des petits hommes verts va falloir relever les manches ! ….










