C’est comme tous les ans le Salon de l’Agriculture de Paris , mais surtout comme tous les 4 ans le salon ou il faut a tout prix être vu ! ….
A deux mois des élections tu es obligé d’aller tâter le pis des vaches , surtout de Valentine , la vache blanche des affiches sans taches , et sans retouches , elle , immaculée , aux yeux ourlets de Jaune ….Tu es obligé d’aller goûter , le bout de Calendos qui pue et que t’en as plein les doigts pour le journée …..Tu es obligé de serrer des mains avant de ‘ deguster ‘ dans une assiette en plastique et de faire semblant que tu aimes , une espèce de salade que le type il a abusé de Pémican ou de piments de Cayennes , et qui t’arrache la gueule , et qu’on te propose avec pour faire glisser un jaja blanc d’on ne sait pas ou qui a goût de vinaigre , de l’eau de feu , et qui va te revenir tout l’après midi devant le visage rayonnant des producteurs que tu te demandes encore , depuis l’an dernier , si c’est vraiment ce qu’ils produisent ou s’il te font un coup , à chaque fois ! …
Et en plus tu dois parler la bouche pleine un verre en plastique à la main , avec la foule qui te bouscule , 40 micros sous le nez à toucher , sans dire une connerie , sans un hoquet , parce que toutes les petites phrases sont analysées , décortiquées , coupées ou il faut et transformées , pour leur faire dire le contraire de ce que tu dis . Et ça pour tous les bords confondus …C’est vrai , il y en a qui disent des grosses conneries seul sans qu’on les poussent , qui bafouillent , qui s’ insultent ou qui changent de version suivant les traductions ….
Le Salon de paris c’est une semaine a voir tous les jours une délégation différente , avec ses bousculades , ses bons mots , ses bouches pleines , ses sourires de représentant de commerce du siècle dernier , sa vanne préparée par l’attaché de Presse qui devrait faire rire mais qui sent le réchauffé . Et tous les jours pour 10 minutes de direct pour chaque candidat , impartialité oblige , les journalistes vont en faire 2 heures sur chaque chaine , qu’a la fin toi c’est le paysan et son salon qui commence à te gaver … ET que tu te dis vivement que ça finisse ….Que Valentine elle retourne dans son pré ..
A deux mois de Elections , le Salon de l’Agriculture c’est l’ Halal …Li ! …..