C’est la saison , pleins feux sur le Rhum ? Mais zaloW’e aux zAntilles et a la W’eunion , comment faiW’e passer les accW’as et le boudin cW’éole, on va s’etouffer . Et le Ti’ponch , le Planteur , la Margarita et le Morito , du citron du sucre , des jus de fruits ou de la menthe , et pis c’est tout ? Le decollage du matin et le partant trés tard dans la nuit que du sucre canne ? Plus de Rhum arrangé qui dérange les boillaux ? La glace Rhum-Raisin sans rhum , et les babas ? J’en reste baba !
Sans rhum pas de corsaires , pas de pirates , pas de Capitaine Crochet , pas de Bounty , pas de mutinés , ni de Capitaine Blyth ! Pas de « Cuba libre » , ni de Ron’chis . Pas de » Boulevard du Rhum » avec la belle Brigitte Bardot’Bardot ! Pas de chemins qui menent’à Rome , et tous les chemins qui en ressortent…de Rome . Pas de Vatican sans Rome , ni de Colisée . Plus de romaines , ni de salades . Plus de caravanes , plus de » Bamboléro », ni de » Volaré » . Plus de Django , plus de « Nuages » , ni de « Manitas de Plata » .
Plus de rempailleurs de chaises , non plus , mais qui a encore des chaises en paille , cannées qu’on disait !
Pourtant , il y en a des Rhums ,les Blancs , les Pailles , les Zambrés , les Vieux , les à la Canelle , à la Vanille , au Gingembre , au Bois Bandé , aux Fruits de la Passion , etc… ect…. mais j’arrete , je suis pompette ! Il y en a de toutes les couleurs , et pour tous les gouts , des qu’on apprécient , des qu’on invitent , des qu’on raffolent et des qui dérangent ! Comme dans la vie !…..
» Bon , Aubergiste , c’est ma tournée ! Et deux cafés-rhums , deux ! Merci ! «